Wang Keping | Loire Vallée Magazine

Chambord Wang Keping

Octobre 2023

Dialogue émouvant entre l’art contemporain et le monument historique. Trois thèmes abordés : dualité, liberté et sensualité.
 
Puissance et délicatesse de la sculpture sur bois. Taille directe de troncs monoblocs, jamais d’assemblage. Wang Keping est l’un des derniers virtuoses de cette technique qui permet de travailler toutes les essences d’arbres.
 
Chambord le château aux 800 salamandres, au beau milieu d’une immense forêt, invite en résidence l’artiste Wang Keping l’un des fondateurs de l’art contemporain chinois. Une exposition phénoménale, un dialogue entre deux mondes, celui de François 1er et de ce sculpteur chinois. Blanc beige pour la pierre de tuffeau et bois noir pour les œuvres. L’artiste tombe en extase devant le célèbre escalier à double révolution. Pour lui ce sera le déclic . Il centrera tout sur le couple, d’où le titre « Duos ».
Yin et Yang, philosophie chinoise que l’on retrouve dans ce lieu magique totalement habité par l’histoire de France.
Érotisme qui amplifie l’appel à toucher les œuvres.
Un pur bonheur de retrouver le travail fabuleux de Wang Keping en Val de Loire.  
Rencontre avec ses œuvres créées autour du couple depuis des années. Une scénographie pure et zen, un art conceptuel dans un site historique. Un défi relevé au bon sens du terme.
Incitation à la découverte dans le château de Chambord ainsi qu’en extérieur au Jardin à la française.

C.Taralon
Photos M.Broussard


Du 15 Octobre au 17 mars 2024.

www.chambord.org

Image
Image
Image

« Duos »

Image
Image